La réflexologie plantaire et palmaire est pratiquée partout dans le monde depuis le XVIe siècle. Aujourd’hui, l’évolution de la science au sens d’une alliance, entre la réflexologie et la connaissance de certains marqueurs physiologiques, a donné naissance à une nouvelle approche : la neuro-réflexologie.
En neuro-réflexologie l’attention est portée sur la restauration du système nerveux autonome afin de rechercher l’homéostasie. L’homéostasie signifie que le milieu intérieur du corps est à l’équilibre afin de fonctionner harmonieusement.
Le réflexologue est un professionnel de la relation d’aide et de la gestion du stress. Son champ d’action étant la prévention, le mieux-être et la santé durable, il favorise le processus d’auto-régulation par un toucher spécifique des zones réflexes, en s’appuyant sur des mécanismes neuro-végétatifs et de circulation des fluides.
La réflexologie plantaire ou palmaire vise à activer le processus d’autoguérison du corps. A chaque zone du pied ou de la main correspond un organe ou une fonction du corps humain. En stimulant manuellement ces zones réflexes, il est donc possible d’agir sur les organes ou les fonctions qu’elles représentent. Cette technique de digitopression soulage le corps.
Une fois cet équilibre retrouvé, une énergie dynamique et positive permet de restaurer l’équilibre émotionnel. Ainsi les maux du corps et de l’esprit s’estompent et disparaissent.